Une nouvelle étude publiée le mardi 10 mars, No Smoking Day, du King’s College de Londres met en évidence les « avantages évidents » de l’utilisation quotidienne de cigarettes électroniques pour arrêter de fumer et soutient leur efficacité par rapport à d’autres méthodes d’arrêt, y compris la thérapie de remplacement de la nicotine. ou des médicaments.
Bien que le nombre de fumeurs en Angleterre ait continué de baisser ces dernières années, le tabagisme reste la principale cause évitable de décès prématurés et de maladies, tuant près de 75 000 personnes en Angleterre en 2019.
Alors que les cigarettes électroniques existent depuis plus d’une décennie, les preuves de leur efficacité pour aider les gens à arrêter de fumer sont encore limitées. Des études récentes ont produit des résultats incohérents ou n’ont pas réussi à mesurer des facteurs importants tels que la fréquence d’utilisation ou l’effet de différents types de cigarettes électroniques sur les tentatives d’arrêt.
Dans leur étude financée par Cancer Research UK, les chercheurs ont analysé les données d’un sondage en ligne mené auprès de plus de 1 155 personnes, qui comprenaient des fumeurs, d’anciens fumeurs qui avaient cessé de fumer dans l’année précédant l’enquête et des utilisateurs de cigarettes électroniques.
Cinq vagues de données ont été collectées entre 2012 et 2017. Les chercheurs ont analysé l’efficacité des cigarettes électroniques pour aider à l’abstinence de fumer pendant au moins un mois lors du suivi, et au moins un mois d’abstinence entre la première enquête et le suivi ultérieur. jusqu’à des vagues.
Publiée aujourd’hui dans la revue Addiction, l’étude a révélé que les personnes qui utilisaient quotidiennement une cigarette électronique rechargeable pour arrêter de fumer étaient plus de cinq fois plus susceptibles de s’abstenir de fumer du tabac pendant un mois, par rapport à celles qui n’utilisaient aucune aide pour arrêter de fumer.
De même, les personnes qui utilisaient quotidiennement une e-cigarette jetable ou à cartouche étaient trois fois plus susceptibles d’arrêter pendant un mois, par rapport à celles qui n’utilisaient aucune aide.
L’utilisation quotidienne de cigarettes électroniques était également plus efficace pour arrêter de fumer que d’autres méthodes d’arrêt fondées sur des preuves – y compris la thérapie de remplacement de la nicotine, des médicaments tels que le bupropion ou la varénicline, ou toute combinaison de ces aides. Aucune de ces méthodes n’était associée à l’abstinence de fumer lors du suivi, par rapport à l’absence d’aide du tout. Cependant, dans une analyse secondaire, les médicaments sur ordonnance ont été associés à l’obtention d’au moins un mois d’abstinence tabagique.
Le Dr Máirtín McDermott, chercheur au King’s College London’s National Addiction Center et auteur principal de l’étude, a déclaré: « Nos résultats montrent que lorsqu’elles sont utilisées quotidiennement, les cigarettes électroniques aident les gens à arrêter de fumer, par rapport à aucune aide du tout. Ces résultats sont conformément à des recherches antérieures, montrant que les cigarettes électroniques sont une aide plus efficace pour arrêter de fumer que la thérapie de remplacement de la nicotine et les médicaments prescrits.
« Il est important que nous mesurions régulièrement la fréquence à laquelle les gens utilisent des cigarettes électroniques, car nous avons vu qu’une utilisation plus sporadique lors du suivi – en particulier des types rechargeables – n’était pas associée à l’abstinence. »
Le Dr Leonie Brose, lectrice au Centre national de toxicomanie du King’s College de Londres, a ajouté : « Malgré la position prudente de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les cigarettes électroniques, des études comme la nôtre montrent qu’elles restent l’une des aides à l’arrêt les plus efficaces disponibles.
L’OMS est particulièrement préoccupée par les cigarettes électroniques rechargeables, car elles pourraient permettre à l’utilisateur d’ajouter des substances nocives ou des niveaux plus élevés de nicotine. Cependant, nous avons montré que les types rechargeables en particulier sont une aide très efficace pour arrêter de fumer lorsqu’ils sont utilisés quotidiennement, et ces preuves devraient être prises en compte dans toute future orientation concernant leur utilisation.
Acheter ici: https://eleafworld.fr/